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Développement de l'enfant

Philosophie du projet

La prévention et le soutien au développement par le jeu, l’espace/le temps de jeu sans artifice, avec des objets et des situations du quotidien permet à l’enfant : 

d’explorer son monde, d’enrichir son langage, de penser,  d'imaginer, d’échanger, de construire, de s’émerveiller, de ressentir des émotions, d’être créatif, de se détendre, de développer sa compréhension, de s’engager, de développer son intelligence, de prendre confiance en soi (et en l’autre), de coopérer, de devenir autonome, d’apprendre à résoudre des problèmes, bouger et développer ses capacités physiques (sa motricité fine ou globale). 

Ces ateliers de jeux permettront aux parents d’accompagner l'enfant dans son épanouissement, de prendre du temps pour partager avec lui, de l’encourager dans ses propositions, dans ses créations, dans le développement de sa pensée et de son imaginaire. 

Ces ateliers seront aussi des moments essentiels pour favoriser l’apaisement des tensions familiales et pour soutenir les habiletés parentales.

Lors des échanges et des retours d’expériences de jeux à la maison, il sera important de proposer une réflexion autour des écrans et de leurs risques : temps d’échanges réduit, immobilisme physique, social et intellectuel, qualité du sommeil altérée, troubles cognitifs, troubles émotionnels .

Objectifs de l'action

Pour l'enfant : faire émerger les compétences socles nécessaires au bon développement (le contact visuel, la communication intentionnelle, l'attention conjointe (base de l'interaction), le respect des consignes, l'imitation motrice ou verbale, le pointage, le tour de rôle , les appuis, la posture). 

Pour la famille : retrouver un plaisir partagé, apaiser les relations familiales, prendre du recul sur le quotidien et soutenir leurs compétences.

Description de l'action

Enchainement de 3 ateliers sur un même territoire, avec les mêmes professionnels de santé. 

  • Atelier 1 : avec enfants – jeux et partage 

  • Atelier 2* : sans enfants – échanges avec les parents 

  • Atelier 3 : retour d'expérience avec enfant

*Sur l'atelier 2, dédoubler les professionnels de santé pour proposer un service de baby-sitting gérer pas ces professionnels de santé

Proposer une thématique un peu plus approfondie, une fois par an, parallèlement à ces ateliers, autour d’une « rencontre autour d’un café » pour parler du sommeil par exemple.  Avec des professionnels spécialistes du sommeil qui pourront répondre aux questions des parents (échange libres).

Quand parle-t-on de troubles de sommeil ? Quelques repères selon les âges ? Comment l’aborder sereinement (pistes et outils)