Projets

blog post with image

POP - Parcours Obésité Pédiatrique

Philosophie du projet

  • Répondre à un manque de structuration de la prise en charge de l’obésité infantile 
  • Améliorer l’accessibilité aux soins en dépassant la problématique du non remboursement de certaines consultations 
  • Former / sensibiliser les professionnels de santé pour mieux repérer, cibler
  • Optimiser le maillage des professionnels de santé (MG/Psy/ Diététicien…) et ainsi soutenir l’interdisciplinarité et l’interconnaissance

Objectifs

Proposer une prise en charge précoce, pluridisciplinaire et gratuite aux enfants de 6 à 15 ans chez qui leur médecin ou autre professionnel de santé a dépisté un risque d’obésité selon les recommandations de la HAS1 ceci afin d’éviter la constitution d’une obésité persistante à l’âge adulte et la survenue de complications métaboliques.

  • Améliorer la précocité du repérage du surpoids et de l’obésité pour agir et prévenir l’évolution
  • Améliorer la qualité de vie et l'état de santé des jeunes patients en surpoids / en obésité
  • Stabiliser et prévenir la récidive via une modification des comportements
  • Lutter contre la sédentarité 
  • Harmoniser la pratique des professionnels de santé

Description de l’action

Le parcours est GRATUIT,  PERSONNALISÉ et PLURIDISCIPLINAIRE . Il se déroule sur 1 an renouvelable 1 fois, en soutien du suivi par le médecin de l’enfant.

  • un bilan et des consultations de suivi diététique et psychologique selon les besoins de l’enfant et de sa famille décidé en RCP
  • la possibilité de consultations à la carte pour de la psychomotricité, des cours collectifs ou individuel d’APA, du soutient à la parentalité …
  • la possibilité de la prise en charge d’une consultation à domicile

Ce programme doit permettre au jeune patient ainsi qu’à sa famille (parents et/ou fratrie) d’acquérir des compétences permettant de gérer au mieux les comportements de santé. 

Comment ?

  1. Le médecin traitant inclut le patient dans le dispositif 
  2. La famille prend rendez-vous auprès du référent de proximité
  3. Lors de ce premier rendez-vous, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale signe(nt) le bulletin d’adhésion pour l’entrée dans le dispositif. Une feuille de  prise en charge des consultations par la CPTS de la Rabelaisie leur sera remise. Celle-ci servira aux professionnels de santé à se faire rémunérer, ainsi l’enfant et sa famille bénéficient gratuitement des bilans et des consultations de suivi
  4. En fonction de la RCP, l'enfant peut bénéficier de séances d’APA individuelle ou collectives, de séances avec un.e psychomotricien.ne ou de séances de soutient psychologique en plus du forfait obligatoire qui comprends  bilan initial, un bilan final et 6 consultations à définir en RCP avec un.e psychologue et ou un.e diététicien.ne.
  5. L’enfant et la famille reviennent en consultation pour faire le point sur le suivi avec le médecin. A la fin de la  première année, celui-ci prescrit ou non à l’aide d’un RCP le renouvellement du parcours.