Nos missions

blog post with image

Le projet de Santé de la CPTS

Ce projet ambitieux, visant à améliorer la prise en charge de la santé de notre bassin de population en renforçant la coordination, les échanges entre les professionnels de santé libéraux et les autres acteurs médico-sociaux s’inscrit dans la continuité d’une dynamique locale très forte.
En effet, le pays de Rabelais a toujours été précurseur en termes de santé publique et d’aménagement du territoire avec un historique de cabinets de groupes médicaux ou paramédicaux et en initiant pour la Région Centre Val de Loire la dynamique des MSP et du travail coordonné.
Les professionnels de santé se sont aussi fortement mobilisés pour participer à la mise en place initiale des projets du CLS.


Aujourd’hui, la CPTS peut nous permettre de dépasser le stade des orientations en créant un outil adapté aux réalités et besoins des professionnels de santé et géré par eux-mêmes. 
Les réunions de mise en place de cette CPTS ont montré l’intérêt évident porté par l’ensemble des acteurs de santé, impliqués ou non dans des MSP, pour ce projet pluri professionnel enthousiasmant.
Le projet que nous vous présentons n’est absolument pas figé. Il a vocation à évoluer et à rester très souple pour rester vivant et en adéquation avec les attentes croisées des patients, professionnels de santé et les orientations du PRS.


Les fondations de l’édifice sont solides ; La CPTS de la Rabelaisie est conçue pour vivre et perdurer !

La CPTS entend mettre en œuvre la plus juste articulation possible entre son territoire et les objectifs fixés par le Plan Régional de Santé. Conscient des futurs
amendements du PRS3, la CPTS révisera, si nécessaire, le présent projet de santé.


De manière globale, la CPTS répond aux trois objectifs majeurs du Plan Régional de Santé 

  1. Réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé en fluidifiant les parcours de soin et en accompagnant le virage ambulatoire 
  2. Faire face au défi de la démographie médicale en aidant à l’installation de nouveaux professionnels de santé 
  3. Développer la performance du système de santé tout en le déclinant en fonction des particularités du territoire concerné.


Dans ce projet de santé, deux axes majeurs se dégagent :
Axe 1 : Faciliter et renforcer la coordination entre acteurs de la santé
Axe 2 : Améliorer les conditions d’exercice et d’installation des professionnels de santé

A lire :

Le projet de santé de la CPTS de la Rabelaisie

Avenant 1 - accès direct à un orthophoniste